Aider l’environnement


25 mars 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ La nature


Choisir le vivre vert pour respecter l’environnement, les êtres humains.

Quand vous entendez le terme “vivre vert“, vous pouvez avoir en tête  une image de hippies  vivant dans des communautés. La vérité est que la définition du “vivre vert” a changé. Son concept consiste tout simplement à faire  des choses qui  aideront l’environnement à être vivable pour les générations futures.

Voici quelques mesures pour  vivre en harmonie avec  l’environnement

 

Modifiez votre mode de déplacement

Si vous utilisez votre voiture, essayez de moins l’utiliser. Surtout si vous habitez en ville, privilégiez le vélo ou les transports en commun. Une voiture de moins à rouler en ville, cela peut paraitre anodin, mais c’est toujours une voiture de moins à polluer.  N’oublions pas que les plus vulnérables sont nos enfants. Vivre dans des villes où l’air n’est plus respirable est-ce normal ?

 

Achetez des produits biologiques locaux

Privilégiez vos produits d’un marché fermier ou d’une coopérative locale.  Si vous n’en trouvez pas, créez votre propre jardin biologique.

 

Utilisez des produits naturels

Les produits ménagers qui ne contiennent pas de produits chimiques sont non seulement meilleurs pour l’environnement, mais aussi plus sûrs pour votre famille. Vous pouvez fabriquer divers produits de nettoyage à partir de ce qui se trouve dans votre cuisine, comme le vinaigre. Si vous n’avez pas le temps, il y a des produits que vous pouvez acheter. Assurez-vous qu’ils sont tous naturels et qu’il n’y a pas seulement quelques ingrédients naturels.

 

Réduisez la consommation

Nous avons une tendance à nous concentrer sur le recyclage alors que nous devrions aussi réduire notre consommation. Essayez d’utiliser des produits qui ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement, comme les couches lavables au lieu des serviettes jetables ou des serviettes ordinaires au lieu des serviettes en papier. Une autre bonne idée est d’acheter des produits concentrés parce qu’ils sont présentés dans des emballages plus petits.

Réutilisez le même produit

il est également important de réutiliser les articles si vous le pouvez. Avant de jeter quelque chose dans le bac de recyclage, demandez-vous si vous pourriez le réutiliser pour quelque chose d’autre.

 

Recyclez

Nous devrions tous avoir un bac de recyclage dans nos maisons.

 

Économisez l’énergie

Le gros avantage, c’est qu’il vous permet également d’économiser de l’argent. Procurez-vous des ampoules à faible consommation d’énergie pour vos luminaires. Vous pourriez également prendre des mesures de rénovation plus radicales en obtenant de nouvelles fenêtres éco-énergétiques ou en installant des panneaux solaires. Même de petites étapes comme le réglage du thermostat à un degré supérieur ou inférieur peuvent faire une grande différence.

Enseignez à vos enfants

Vous ne serez peut-être pas en mesure de changer le monde par vos propres moyens, mais vous pouvez commencer à enseigner aux autres à être plus respectueux de l’environnement.

Commentaires